Sermon inédit de Mgr Lefebvre proÂnonÂcé en la solenÂniÂté de l’Épiphanie le 11 janÂvier 1987 à Ecône.
Dans ce serÂmon, Mgr Lefebvre explique que l’Epiphanie, ou Théophanie, veut dire la « maniÂfesÂtaÂtion de Dieu ».
Résumé
Pax romana contre Pax christiana
Mgr Lefebvre s’atÂtache à monÂtrer la difÂféÂrence entre la Pax romaÂna, la paix romaine d’Auguste, celle du monde, et la Pax chrisÂtiaÂna, la paix chrétienne.
Les mages et les apôtres, ont cru à la maniÂfesÂtaÂtion de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, seul Sauveur : ils ont eu la foi. Par le bapÂtême, par son Sacrifice, par son Eucharistie, Jésus va diviÂniÂser les âmes, leur apprendre ce que c’est que la vériÂté, la verÂtu, la sainÂteÂté. Le monde va être comÂplèÂteÂment transÂforÂmé sous l’inÂfluence de Jésus-​Christ et de sa sainte Église, les âmes vont abanÂdonÂner, dans la mesure où elles le peuvent, leurs vices, leur impiéÂté, leur attaÂcheÂment à l’erÂreur, aux choses d’ici-bas.
La Pax chrisÂtiaÂna c’est l’ordre de Notre-​Seigneur dans les âmes, dans les familles, dans les vilÂlages, dans la Cité. Pendant des siècles, Jésus-​Christ a été vraiÂment le Roi, le Roi révéÂré de ce monde, et son Église était Reine, son Épouse Mystique. Ah, si les hommes avaient comÂpris, s’ils avaient écouÂté, comme le monde serait heuÂreux, comme le monde serait l’antichambre du Ciel, comme il vivrait dans la paix.
Une lutte à mort
Devant ce proÂgramme se dresse l’iÂmage de Satan, lui qui régnait dans le monde avant que Jésus vienne lui ravir son empire. C’est la lutte à mort, mort aux chréÂtiens. Les rois mages ont maniÂfesÂté leur foi : le sang des petits innoÂcents couÂleÂra, parce qu’on a cru en Notre-​Seigneur Jésus-​Christ. Jésus vient au bord du Jourdain, l’Esprit-​Saint est appaÂrut, le Père l’a désiÂgné comme le Sauveur du monde : la tête de Jean-​Baptiste tomÂbeÂra. Satan croit triomÂpher, il a fait attaÂcher Jésus au gibet de la Croix, et voiÂlà que Notre-​Seigneur resÂsusÂcite. Ce comÂbat contiÂnueÂra parÂtout, durant les trois preÂmiers siècles le sang couÂleÂra. Les fausses reliÂgions s’élèveront vioÂlemÂment. Le triomphe n’est pas acquis pour Satan, alors il va ensuite s’atÂtaÂquer aux esprits, il va les détourÂner de la foi, faire pénéÂtrer les héréÂsies et les schismes, mais l’Eglise demeure touÂjours forte, puisÂsante contre les erreurs, elle défend sa foi jusÂqu’à la mort s’il le faut.
Satan a invenÂté mainÂteÂnant autre chose, il va détruire la Chrétienté elle-​même dans ce qu’elle a de plus fonÂdaÂmenÂtal, dans la racine de sa foi. Désormais il va répandre dans l’Eglise et par l’Eglise, que le salut en Jésus-​Christ n’est pas indisÂpenÂsable, que Jésus-​Christ est une option. C’est la foi elle-​même toute entière qui est mise en quesÂtion, vous pouÂvez choiÂsir la reliÂgion que vous vouÂlez pour vous sauÂver. La reliÂgion cathoÂlique doit resÂpecÂter les autres, voiÂlà où l’on en est arriÂvé. C’est une contre-Epiphanie.
L’Epiphanie est un proÂgramme pour nous, c’est la vie du chréÂtien. La foi, le bapÂtême, le Sacrifice de Jésus-​Christ sont notre étoile dans l’éÂpoque actuelle. Manifestons notre foi, jusÂqu’à l’efÂfuÂsion de notre sang s’il le faut, à la suite de tous ceux qui ont été les témoins de Jésus-Christ.