- Abbé Jean-Michel Gleize
Etre catholique ne signifie ni que l'on doive se tromper avec le pape, ni que l'on puisse se placer au-dessus de lui : il y a jugement et jugement.
M. l’abbé Jean-Michel Gleize est professeur d’apologétique, d’ecclésiologie et de dogme au Séminaire Saint-Pie X d’Écône. Il est le principal contributeur du Courrier de Rome. Il a participé aux discussions doctrinales entre Rome et la FSSPX entre 2009 et 2011.
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Etre catholique ne signifie ni que l'on doive se tromper avec le pape, ni que l'on puisse se placer au-dessus de lui : il y a jugement et jugement.
L'autorité n'est plus là que pour exprimer et imposer à tous le "vécu" du peuple de Dieu.
Prétendre que la liturgie de l’offertoire est un ajout inutile, c’est ne rien comprendre à la réalité profonde de la messe catholique.
Les protestants nient, c’est là leur hérésie dans ce domaine, que la messe constitue un sacrifice propitiatoire.
Le Missel de Paul VI a rendu obscur et ambigu ce que le Missel de saint Pie V avait rendu explicite et clarifié.
Le formel est le rassemblement du "peuple de Dieu", la messe n'est qu'une circonstance de lieu. Là est l'essentiel de la réforme voulue par Vatican II.
L’intention de Paul VI est parfaitement claire. Le missel de saint Pie V devient un mal toléré.
Douze supérieurs de communautés Ecclesia Dei ont signé une Lettre dans laquelle ils font part de leur réaction au récent Motu proprio Traditionis custodes du Pape François.
La situation des rites de saint Pie V et de Paul VI est celle que décrit le récent Motu proprio Traditionis custodes : une cohabitation impossible, sur le plan même des principes liturgiques.
L’un des principaux arguments que l’on fait valoir contre l’existence de Dieu est qu’il y a du mal dans le monde. L’objection est toujours présente dans la réflexion contemporaine des mili...
Monsieur l'abbé Emmanuel du Chalard transmet la direction du Courrier de Rome à laquelle Mgr Lefebvre l'avait nommé.
L' énergie du propos reflète plus qu’une exaspération, une angoisse qui touche désormais les âmes bien au-delà de la mouvance dite « traditionaliste ».
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