Éditorial du N° 66 Avril 2023- Aux Sources du Carmel

« L’accomplissement par amour de la Règle consti­tue la fidé­li­té. La fidé­li­té est la plus riche et la plus déli­cate fleur de l’amour ici-​bas. »

Cher frère, Chère sœur,

La pre­mière par­tie de la règle du Tiers-​Ordre du Carmel se ter­mine par une exhor­ta­tion que je vous invite à relire atten­ti­ve­ment et sur laquelle je désire insis­ter en ce bul­le­tin, car elle concerne une ver­tu impor­tante recom­man­dée par les auteurs spi­ri­tuels : la fidé­li­té.

Le mot fidé­li­té vient du latin fide­li­tas, qui exprime la qua­li­té de celui qui est fidèle, c’est-à-dire qui rem­plit ses enga­ge­ments, tient ses pro­messes, et par là se montre digne de confiance. L’homme fidèle est celui qui exé­cute ce qu’il a dit, qui accom­plit ce qu’il a pro­mis. La fidé­li­té a des affi­ni­tés avec la per­sé­vé­rance et avec la constance. Le contraire est l’infidélité qui n’est pas oubli mais aban­don, renie­ment. L’homme fidèle répond à l’attente qu’on met en lui, on peut comp­ter sur lui car on sait qu’il ne se repren­dra plus.

Nous avons l’exemple de Dieu qui est fidèle. Quiconque a été bap­ti­sé, peut comp­ter, tout au long de sa vie, sur son secours. Il a la garan­tie que Dieu ne l’abandonnera pas en che­min à sa fai­blesse, mais l’affermira jusqu’au bout. Même dans la ten­ta­tion, Il ne per­met­tra pas que nous soyons ten­tés au-​dessus de nos forces, et, si nous prions, Il nous don­ne­ra la force de la sur­mon­ter. Il en est de même dans les per­sé­cu­tions. Et si, pécheur, nous confes­sons et regret­tons nos fautes, Il est fidèle à nous accor­der le par­don. La fidé­li­té de Dieu est le fon­de­ment de l’espérance indé­fec­tible du chré­tien. « Si nous ne sommes pas fidèles, Lui reste fidèle. » [2 Tm, 2,13.].

En hébreu, le même mot exprime la fidé­li­té de Dieu et la foi de l’homme, foi qui est ici sur­tout confiance en Dieu, remise totale de soi à Dieu. La fidé­li­té de Dieu donne à l’homme sa sécu­ri­té, il prend appui sur Dieu ou sa parole, par­ti­cipe à l’immutabilité de la volon­té divine : « Le juste vivra par sa foi ». [Ha, 2,4.]. Sans fidé­li­té, pas de soli­di­té. [Is, 28,16.]. Le Christ demande à ses dis­ciples la fidé­li­té dans les petites choses, dans toutes les obli­ga­tions de leur devoir d’état. C’est la garan­tie d’une fidé­li­té plus haute. Il loue le ser­vi­teur « bon et fidèle en peu de choses ». [Mt, 25, 21–23.].

C’est l’amour qui anime la fidé­li­té, qui en est l’âme. Celui qui aime le Christ, garde ses com­man­de­ments [Jn, 14,15 et 21] et sa parole [Jn, 14, 23–24.]. « Un amour inté­rieur qui pré­ten­drait se dis­pen­ser de la fidé­li­té exté­rieure qui en est le fruit, écrit Dom Marmion, ne serait qu’une illu­sion, car Notre-​Seigneur nous dit : “ Celui qui m’aime, garde mes com­man­de­ments ”. Et cela est vrai de la vie monas­tique comme de la vie chré­tienne. » [Le Christ, idéal du moine, Abbaye de Maredsous, 1923, p. 186.]. « Il faut que la vie inté­rieure soit l’âme de notre fidé­li­té exté­rieure, explique le Bénédictin. Celle-​ci, précise-​t-​il, doit être le résul­tat, le fruit et la mani­fes­ta­tion des sen­ti­ments de foi, de confiance et d’amour qui régissent notre cœur ». [op. cit., p.184].

« La Règle est l’expression de la volon­té de Dieu, pour­suit Dom Marmion. Or, l’accomplissement par amour de la Règle consti­tue la fidé­li­té. La fidé­li­té est la plus riche et la plus déli­cate fleur de l’amour ici-​bas. » [Ibid.]. « Les petites choses, remarque saint Augustin, sont petites en elles-​mêmes, mais elles deviennent grandes par l’amour fidèle qui les fait accom­plir. » [De Doctrina chris­tia­na, l. IV, ch. 18].

Aussi j’attire votre atten­tion sur les points de la Règle ci-​après mentionnés :

n° 24 « Sauf empê­che­ment, les Tertiaires devront, une fois au moins tous les mois pen­dant le Noviciat, et plus tard, de temps en temps, par exemple tous les deux mois, se pré­sen­ter au Supérieur ou au Directeur, afin d’être ins­truits de leurs obligations. »

n° 87 « Les pres­crip­tions énu­mé­rées jusqu’ici consti­tuent le genre de vie, ou la Règle, que doivent obser­ver les Tertiaires de notre Ordre, pour cor­res­pondre à la grâce de leur voca­tion»

n° 88 « Nos Tertiaires sont tenus de pra­ti­quer la Règle avec toute l’exactitude pos­sible, parce que ce n’est pas la pen­sée de la faute ou de la peine qui doit les por­ter à l’accomplissement de leurs devoirs, mais la sainte crainte de Dieu, le désir de cor­res­pondre à la grâce de leur voca­tion et la cer­ti­tude qu’ils obtien­dront les récom­penses pro­mises à ceux qui l’auront obser­vée.»

Dans son Commentaire de la Règle, rédi­gé en langue anglaise, publié en 1945 par les soins de Browne and Nolan, à la page 272 de l’édition concer­née, le R.P. Kevin, ocd, for­mule cet avertissement :

« Ceux qui ne se pro­posent pas d’être fidèles à obser­ver la Règle devraient aban­don­ner la pré­ten­tion d’être Tertiaires du Carmel, car c’est seule­ment par la fidé­li­té qu’ils peuvent espé­rer d’obtenir la grâce qui leur per­met­tra d’acquérir le véri­table esprit de prière et de vie inté­rieure. »

Que la Reine du Carmel et les saints de l’Ordre vous aident par leur exemple et leur inter­ces­sion auprès de Notre-​Seigneur, à réa­li­ser ce que vous avez pro­mis ou allez pro­mettre : obser­ver la Règle avec la plus grande per­fec­tion pos­sible jusqu’à la mort.

« Donnez-​moi votre grâce, Seigneur, pour que je ne laisse pas pas­ser la moindre chose qui puisse vous faire plai­sir, afin que, selon votre propre parole, “ étant fidèle dans les petites choses, je le devienne aus­si dans les grandes ” ». [Dom Marmion, Le Christ idéal du moine, op. cit., p. 185.].

Virgo fide­lis, ora pro nobis.

† Je vous bénis.

Retraites carmélitaines

Retraites mixtes (hommes et dames), ouvertes prin­ci­pa­le­ment aux ter­tiaires du Carmel mais aus­si aux per­sonnes inté­res­sées par la spi­ri­tua­li­té du Carmel.

Inscriptions et ren­sei­gne­ments auprès de M. l’ab­bé Dubroeucq,
direc­teur du Tiers-​Ordre du Carmel.

M. l’ab­bé Dubroeucq
Séminaire Saint-​Curé-​d’Ars
rue Saint Dominique
21150 Flavigny-​sur-​Ozerain
tél : 03 80 96 20 74