Textes de Mgr Lefebvre

Trois extraits de textes de Son Excellence Mgr Marcel Lefebvre

In La Lettre aux futurs Evêques (29 août 1987)

« Enfin, je vous conjure de demeu­rer atta­chés à la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, de demeu­rer pro­fon­dé­ment unis entre vous, sou­mis à son Supérieur Général, dans la Foi catho­lique de tou­jours, vous sou­ve­nant de cette parole de saint Paul aux Galates (G.I, v.8 et 9) « sed licet nos aut ange­lus de cae­li evan­ge­li­zet vobis prae­fer­quam quod evan­ge­li­za­mus vobis, ana­the­ma sit. Sicut prae­ci­di­mus et nunc ite­ro dico : si quis evan­ge­li­za­ve­rit prae­ter id quod acce­pis­tis, ana­the­ma sit. » (1) »
« Bien chers amis, soyez ma conso­la­tion dans le Christ Jésus, demeu­rez forts dans la Foi, fidèles au vra sacri­fice de la Messe, au vrai et saint Sacerdoce de Notre Seigneur pour le triomphe et la gloire de Jésus au Ciel et sur la terre, pour le salut des âmes, pour le salut de mon âme. »

« La notion de l’autorité »

In Fideliter n° 59 – Octobre 1987 (page 34)

« Je pense que l’une des notions qui a été la plus mépri­sée, la plus dété­rio­rée au Concile, c’est celle de l’au­to­ri­té. Pas seule­ment celle du Pape, noyée dans la Collégialité, ni celle des évêques pri­son­niers de leurs conseils épis­co­paux et des secré­ta­riats per­ma­nents, mais l’on a sapé sciem­ment aus­si l’au­to­ri­té des pères de famille, l’au­to­ri­té des Etats, comme celle des Supérieurs Généraux des Congrégations. »
« Toutes les auto­ri­tés ont été sau­va­ge­ment atta­quées, réduites à l’in­si­gni­fiance ou tour­nées en dérision. »
« On a plus vou­lu de l’au­to­ri­té : il faut délé­guer une par­tie de cette auto­ri­té aux infé­rieurs, il faut consul­ter ceux-​ci, se sou­mettre aux comi­tés consul­ta­tifs qui ont pro­li­fé­ré dans des condi­tions qui créent une situa­tion d’a­nar­chie. C’est la majo­ri­té qui finit par commander. »

« Rôle de la Fraternité, du Supérieur Général, des Evêques »

In Réunion des Supérieurs de la FSSPX (4, 5 et 6 juillet 1988 – Ecône)

« Les sta­tuts de la Fraternité demeurent la règle de notre mis­sion pro­vi­den­tielle. Les sacres épis­co­paux ne sup­plantent pas la struc­ture de la Fraternité. Il est enten­du, et les évêques le com­prennent bien, qu’ils ne sont que des auxi­liaires de la Fraternité, qu’ils ne peuvent sup­plan­ter la hié­ra­chie de la Fraternité, qu’ils n’ont aucune juri­dic­tion propre en tant qu’évêques […] »
« […] C’est le Supérieur Général qui entre­tient les liens avec Rome et, en un mot, prend la res­pon­sa­bli­té de la Tradition, car c’est la struc­ture de la Fraternité qui existe aux yeux de l’Eglise. Nous n’a­vons jamais vou­lu d’une orga­ni­sa­tion de la Tradition ni d’une pré­si­dence (2) d’une telle asso­cia­tion, mais il il n’en reste pas moins que de fac­to la Fraternitéest la colonne ver­té­brale de la Tradition, son ins­tru­ment pro­vi­den­tiel, sur lequel doivent s’ap­puyer toutes les ini­tia­tives de la tradition. »

† Mgr Marcel Lefebvre

(1) si jamais quel­qu’un, fût-​ce nous-​même, fût-​ce un ange venu du Ciel, vous prê­chait un évan­gile autre que celui que nous avons prê­ché, qu’il soit ana­thème ! Nous l’a­vons déjà dit, je le redis à cette heure : si quel­qu’un prêche un évan­gile autre que celui que nous avons reçu, qu’il soit anathème !
(2) C.f « Quelques réponses du Supérieur du District à des fidèles désem­pa­rés », lettre n° 3 :

« […] Comment ne pas conti­nuer à faire confiance pour défendre l’avenir de cette même Tradition à celui que la Providence me paraît avoir évi­dem­ment choi­si ? Cette voca­tion m’apparaît en effet comme mani­feste depuis le jour où, peu de temps avant sa mort, Monseigneur Lefebvre confé­ra l’épiscopat à l’abbé Fellay que son jeune âge devait nor­ma­le­ment écar­ter à ce moment de cette dignité. […] »

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.