« Le lien officiel à la Rome moderniste n’est rien à côté de la préservation de la foi ». Mgr Marcel Lefebvre, Notre-Dame du pointet, le 30 mai 1988.
En 25ème anniversaire du rappel à Dieu de notre père bien-aimé nous offre l’occasion de remplir un devoir de piété filiale à son égard et de nous rappeler son exemple pour notre propre persévérance dans la tempête qui ébranle l’Eglise.
A propos de la haine du monde contre ceux qui croiront en Jésus-Christ (S. Jean 15, 18–25), le fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X écrivait :
« Il y aura aussi, par l’affaiblissement de la foi, la fatigue de porter la croix, de n’être pas du monde et d’être per-sécutés par le monde. Cet isolement se ressent aujourd’hui plus que jamais » (cité dans « La Cloche d’Ecône », 22.3.1992 ).
A cause de cette usure du temps, nous devons demander sa force au Saint-Esprit pour qu’il nous arme de courage, afin de continuer à « combattre le bon combat de la foi » (1ère à Timothée 6, 12), le combat pour le règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui ne se limite pas à la défense de la messe catholique.
Avoir l’âme longue
Nous refusons et refuserons toujours, Dieu aidant, les fruits empoisonnés du Concile Vatican II : la liberté religieuse, l’œcuménisme, la collégialité et la réforme liturgique.
Contre eux, nous professons ouvertement la foi catholique. Ainsi, nous nous préparons à rallumer la flamme, lorsque Dieu aura décidé de redonner à l’Eglise des chefs vraiment catholiques.
« En attendant que la vraie lumière de la Tradition dissipe les ténèbres qui obscurcissent le ciel de la Rome éternelle » (Déclaration de Rome, 21.11.1974).
Pour l’instant, la Sainte Eglise Romaine est toujours occupée par l’Eglise conciliaire. Cette crise qui a suivi le Concile dure depuis plus de cinquante ans, et cela peut durer longtemps encore. Armons-nous donc de patience, et plus précisément de longanimité, cette vertu annexe de la force, qui sait attendre. Pour tenir bon dans la guerre et remporter la victoire sur un ennemi qui cherche à nous user, il faut avoir « l’âme longue ».
C’est une vertu dont Mgr Lefebvre nous a donné l’exemple.
Ce qui est secondaire
Par ailleurs, pour éviter le piège d’un accord sans le retour préalable de la hiérarchie actuelle « à la vraie lumière de la Tradition », il y a un principe à tenir absolument : la profession publique de la foi est plus importante que le fait de retrouver une situation juridique normale.
Mgr Lefebvre insistait beaucoup sur ce point auprès des membres de la Fraternité :
« Ce qui nous intéresse d’abord, c’est de maintenir la foi catholique. C’est cela notre combat. Alors la question canonique, purement extérieure, publique dans l’Eglise, est secondaire. Ce qui est important, c’est de rester dans l’Eglise… dans l’Eglise, c’est-à-dire dans la foi catholique de toujours et dans le vrai sacerdoce, et dans la véritable messe, et dans les véritables sacrements, dans le catéchisme de toujours, avec la Bible de toujours. C’est cela qui nous intéresse. C’est cela qui est l’Eglise. D’être reconnus publiquement, cela est secondaire. Alors il ne faut pas rechercher le secondaire en perdant ce qui est primaire, ce qui est le premier objet de notre combat » (conférence à Ecône, 21.12.1984).
Une cage dorée
Depuis l’année sainte de l’an 2000, date de la reprise des contacts avec la Fraternité, la Rome moderniste sait jouer les mélodies les plus séduisantes pour nous enchanter et nous faire entrer dans la cage dorée de l’Eglise conciliaire : proposition de prélature personnelle, reconnaissance de la Fraternité en Argentine, pouvoirs pour confesser pendant l’année sainte, possibilité d’une reconnaissance unilatérale par le Pape sans accord doctrinal ni canonique préalable, etc.
Les discussions théologiques de 2009–2011 avaient confirmé qu’un fossé doctrinal infranchissable nous sépare de la Rome actuelle.
Depuis lors, en se plaçant sur le terrain d’accords pratiques ponctuels, il s’agit pour le Vatican de passer par-dessus cette opposition fondamentale entre la nouvelle religion et la foi de toujours que nous défendons, pour nous amener à la « pleine communion », sachant que notre intégration sera notre dissolution dans l’Eglise conciliaire. Rome a 2000 ans de diplomatie derrière elle…
Cependant, Mgr Lefebvre conserve dans l’éternité sa grâce de fondateur.
Qu’il continue donc à veiller sur notre chère Fraternité et sur toute la famille de la Tradition, en les préservant du naufrage du ralliement !
A cette fin, qu’il nous garde fidèles au Christ-Roi et au Cœur Immaculé de Marie, fidèles à la Rome éternelle et à saint Pie X ! Et cela ne peut se faire sans la sanctification de chacun d’entre nous.
Sources : Abbé Philippe François
(1) Plus de documents sur Mgr Lefebvre
Accès aux œuvres publiées par Mgr Lefebvre
Vidéo – 25 mars 2012 : biographie de Mgr Marcel Lefebvre, 1905–1991 [23′ 09″]
Obsèques de Mgr Lefebvre – Sermon de M. l’abbé Schmidberger – 2 avril 1991
Sur les pas de Mgr Marcel Lefebvre : une petite visite guidée de Tourcoing
Marcel Lefebvre : Une histoire suisse, in lesobservateurs.ch le 24 janvier 2013
« Je crois en la sainteté de Mme Lefebvre », par Credidimus caritati – Vendredi 12 juillet 2013
23 septembre 1979 à la Porte de Versailles : l’émouvant testament spirituel de Mgr Marcel Lefebvre [03′ 45″]
Les années de la grande guerre vues par Mgr Marcel Lefebvre
Il y a cinquante ans, le 28 juillet 1962, Mgr Marcel Lefebvre devenait supérieur général des Pères du Saint-Esprit
Sermons et conférences de Mgr Marcel Lefebvre en audio, écrits et vidéos
Mgr Lefebvre tel que nous l’avons connu, abbés J‑P Boubée, D.Puga, et P‑M. Gainche – Mars 2016
25° anniversaire du Dies natalis de Mgr Lefebvre – Entretien exclusif de Mgr Tissier de Mallerais – 25 mars 2016
Il y a 25 ans, Mgr Lefebvre nous quittait : entretien de M. l’abbé Bouchacourt à Présent – 25 mars 2016
Lisez, vous aussi, la biographie de Mgr Lefebvre !, abbé Thierry Gaudray – 25 Mars 2016
Mgr Lefebvre et la prédication de la foi, sous le patronage de saint Paul, abbé Thiérry Roy – 25 Mars 2016
Le combat de la Foi de Mgr Lefebvre est-il toujours d’actualité ?, abbé Laurent Pouliquen – 25 Mars 2016
Sermons, vidéos, textes, conférences de ou sur Mgr Lefebvre
Prière pour la glorification de Son Excellence Mgr Marcel Lefebvre
Sermons écrits de Mgr Marcel Lefebvre
Les vidéos sur ou consacrées à Mgr Marcel Lefebvre
Il y a cinquante ans, le 28 juillet 1962, Mgr Marcel Lefebvre devenait supérieur général des Pères du Saint-Esprit