Crise de l'Église

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L’Eglise catho­lique subit aujourd’­hui une grave crise. On espé­rait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nou­veau prin­temps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arri­vé. Des mil­liers de prêtres ont aban­don­né leur sacer­doce, des mil­liers de reli­gieux et de reli­gieuses sont retour­nés à la vie sécu­lière. En Europe et en Amérique du Nord, les voca­tions se font rares et l’on ne peut déjà plus comp­ter le nombre de sémi­naires, cou­vents et mai­sons reli­gieuses qui ont dû fermer.

Au-​delà des chiffres, cette crise est aus­si une crise de la foi et de la morale. Les véri­tés fon­da­men­tales comme la foi en Dieu, la divi­ni­té de Jésus-​Christ, le ciel, le pur­ga­toire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chré­tiens actuels ne dif­fère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.

Le carac­tère sin­gu­lier de cette crise est que ces erre­ments ont été et sont encore favo­ri­sés par les plus hautes auto­ri­tés de l’Eglise.

fraternité sainte pie X
  • Abbé Jean-Michel Gleize

Suite à un récent article du Père Antoine-Marie de Araujo entendant prouver que le droit à la liberté religieuse ne s'oppose pas à la Royauté sociale du Christ, Monsieur l'abbé Jean-Michel Gl...

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  • Abbé Jean-Michel Gleize

Qu'on le veuille ou non, l'opposition entre le droit à la liberté religieuse et la Royauté sociale du Christ sur les sociétés est inscrite dans les textes.

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  • Abbé Nicolas Cadiet

Le concept de "communion" doit être précisé. Ne pas célébrer la Pachamama, Amoris laetitia ou Fiducia Supplicans est-ce vraiment requis pour faire partie de l'Eglise ?

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  • Abbé Grégoire Célier

La question de l’insertion de la liturgie issue du Concile dans des églises bâties avant ledit Concile permet d'en appréhender les fondements, les implications et les résultats.

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