Crise de l'Église

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L’Eglise catho­lique subit aujourd’­hui une grave crise. On espé­rait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nou­veau prin­temps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arri­vé. Des mil­liers de prêtres ont aban­don­né leur sacer­doce, des mil­liers de reli­gieux et de reli­gieuses sont retour­nés à la vie sécu­lière. En Europe et en Amérique du Nord, les voca­tions se font rares et l’on ne peut déjà plus comp­ter le nombre de sémi­naires, cou­vents et mai­sons reli­gieuses qui ont dû fermer.

Au-​delà des chiffres, cette crise est aus­si une crise de la foi et de la morale. Les véri­tés fon­da­men­tales comme la foi en Dieu, la divi­ni­té de Jésus-​Christ, le ciel, le pur­ga­toire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chré­tiens actuels ne dif­fère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.

Le carac­tère sin­gu­lier de cette crise est que ces erre­ments ont été et sont encore favo­ri­sés par les plus hautes auto­ri­tés de l’Eglise.

fraternité sainte pie X
  • Abbé Thierry Legrand

Aussi incroyable que cela puisse paraître, dans l’Eglise l’autorité cherche des boucs émissaires pour se dédouaner d’un demi-siècle de propagation d’un poison desséchant les âmes et les...

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  • Abbé Benoît Espinasse

Entretien du journal "Présent" avec l’abbé Benoît Espinasse, rédacteur en chef de La Porte Latine.

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12 septembre 1969

    Cinq mois après la promulgation de la nouvelle messe, un évêque brésilien affirme au pape Paul VI que celle-ci est irrecevable dans son diocèse.

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      Si "ce qu'un pape a fait un autre peut le défaire", alors comment expliquer qu'en vingt siècles d'Eglise, aucun Souverain Pontife n'ait fait, pour bouleverser la Messe, ce qu'a osé faire le Pape Pa...

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      Cette réforme a-t-elle été acceptée paisiblement et pacifiquement comme étant la continuité du rite romain ? Force est de constater qu'une opposition massive est apparue dès le début.

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        En réalité, cet Ordo Missæ de Paul VI n’existe pas. Ce qui existe c’est une Révolution liturgique universelle et permanente, prise à son compte ou voulue par le Pape actuel.

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        Il y a dans l’œuvre du fondateur de Solesmes un passage remarquable qui montre à quel point la nouvelle messe de Paul VI ne peut prétendre être un développement homogène du passé.

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