Crise de l'Église

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L’Eglise catho­lique subit aujourd’­hui une grave crise. On espé­rait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nou­veau prin­temps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arri­vé. Des mil­liers de prêtres ont aban­don­né leur sacer­doce, des mil­liers de reli­gieux et de reli­gieuses sont retour­nés à la vie sécu­lière. En Europe et en Amérique du Nord, les voca­tions se font rares et l’on ne peut déjà plus comp­ter le nombre de sémi­naires, cou­vents et mai­sons reli­gieuses qui ont dû fermer.

Au-​delà des chiffres, cette crise est aus­si une crise de la foi et de la morale. Les véri­tés fon­da­men­tales comme la foi en Dieu, la divi­ni­té de Jésus-​Christ, le ciel, le pur­ga­toire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chré­tiens actuels ne dif­fère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.

Le carac­tère sin­gu­lier de cette crise est que ces erre­ments ont été et sont encore favo­ri­sés par les plus hautes auto­ri­tés de l’Eglise.

fraternité sainte pie X
  • Abbé Frédéric Weil

Sur tous les tableaux, le cardinal Liénart fut un rouage essentiel de la révolution conciliaire, surtout par le fameux "coup de force" du 13 octobre 1962, qui ouvrit d'immenses possibilités pour le...

Paru le
  • Abbé Louis-Marie Carlhian

Les initiatives du cardinal Liénart envers le monde ouvrier ont paru si hardies qu'il fut surnommé "l'évêque rouge". A-t-il mérité ce sobriquet ?

Paru le
  • Abbé Benoît de Jorna

"L'herméneutique du progrès dans la continuité", si chère à Benoit XVI, ne peut pas faire disparaître les éléments objectifs de discontinuité du concile Vatican II.

Paru le

    Ce texte du père Calmel n'a pas pris une ride. Il confirmera ceux qui, sans entrer dans le jeu de la subversion, comptent bien pour autant demeurer de fidèles fils de l’Église.

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    • Abbé Jean-Michel Gleize

    Un épiscopat sans juridiction, comme l'a voulu explicitement Mgr Lefebvre en 1988, est-il un « épiscopat dénaturé » ? Non.

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