L’Eglise cathoÂlique subit aujourd’Âhui une grave crise. On espéÂrait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nouÂveau prinÂtemps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arriÂvé. Des milÂliers de prêtres ont abanÂdonÂné leur sacerÂdoce, des milÂliers de reliÂgieux et de reliÂgieuses sont retourÂnés à la vie sécuÂlière. En Europe et en Amérique du Nord, les vocaÂtions se font rares et l’on ne peut déjà plus compÂter le nombre de sémiÂnaires, couÂvents et maiÂsons reliÂgieuses qui ont dû fermer.
Au-​delà des chiffres, cette crise est ausÂsi une crise de la foi et de la morale. Les vériÂtés fonÂdaÂmenÂtales comme la foi en Dieu, la diviÂniÂté de Jésus-​Christ, le ciel, le purÂgaÂtoire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chréÂtiens actuels ne difÂfère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.
Le caracÂtère sinÂguÂlier de cette crise est que ces erreÂments ont été et sont encore favoÂriÂsés par les plus hautes autoÂriÂtés de l’Eglise.
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Le nom modernisme sous-entend que le mal qu’il désigne est récent alors qu’il est né avant le plus âgé d’entre nous, ayant plus d’un siècle. Il laisse croire par là que tous les maux de...
Luther affichant ses 95 thèses en 1517 "C'est ce destructeur de la Foi, de la messe et de l’Eglise, c’est ce révolté orgueilleux refusant toute autorité ecclésiastique, c'est cet ennemi de lâ...
Mais qu'est-ce qui unit les catholiques et les luthériens? Rien, pas même le baptême, le seul des sept sacrements que les luthériens reconnaissent.
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