L’Eglise catholique subit aujourd’hui une grave crise. On espérait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nouveau printemps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arrivé. Des milliers de prêtres ont abandonné leur sacerdoce, des milliers de religieux et de religieuses sont retournés à la vie séculière. En Europe et en Amérique du Nord, les vocations se font rares et l’on ne peut déjà plus compter le nombre de séminaires, couvents et maisons religieuses qui ont dû fermer.
Au-delà des chiffres, cette crise est aussi une crise de la foi et de la morale. Les vérités fondamentales comme la foi en Dieu, la divinité de Jésus-Christ, le ciel, le purgatoire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chrétiens actuels ne diffère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.
Le caractère singulier de cette crise est que ces errements ont été et sont encore favorisés par les plus hautes autorités de l’Eglise.
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L' énergie du propos reflète plus qu’une exaspération, une angoisse qui touche désormais les âmes bien au-delà de la mouvance dite « traditionaliste ».
Le pape François fait-il un pas vers le sacerdoce des femmes ? Il s’en défend. Mais le processus dans lequel s’inscrit le motu proprio Spiritus Domini publié le 11 janvier 2021 peut susciter qu...
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De Nostra Aetate au discours du pape à Ur, la même illusion d'une fraternité en dehors de la charité chrétienne demeure.
Entretien avec le Supérieur Général de la FSSPX au sujet du pontificat du pape François
Habituellement, la façon de s’exprimer propre à Vatican II est imprécise, bavarde et même fuyante. Dans l’ensemble vous avez l’impression d’être écrasé sous des piles d’édredons.
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Le dernier ouvrage d’Yves Chiron, Françoisphobie, est sous-titré : « Ceux qui dénigrent le Pape François, quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse ».
Une note interne de la CEF révèle l’avis des évêques français sur la célébration dans leur diocèse de la messe traditionnelle.
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