L’Eglise catholique subit aujourd’hui une grave crise. On espérait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nouveau printemps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arrivé. Des milliers de prêtres ont abandonné leur sacerdoce, des milliers de religieux et de religieuses sont retournés à la vie séculière. En Europe et en Amérique du Nord, les vocations se font rares et l’on ne peut déjà plus compter le nombre de séminaires, couvents et maisons religieuses qui ont dû fermer.
Au-delà des chiffres, cette crise est aussi une crise de la foi et de la morale. Les vérités fondamentales comme la foi en Dieu, la divinité de Jésus-Christ, le ciel, le purgatoire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chrétiens actuels ne diffère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.
Le caractère singulier de cette crise est que ces errements ont été et sont encore favorisés par les plus hautes autorités de l’Eglise.
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De Nostra Aetate au discours du pape à Ur, la même illusion d'une fraternité en dehors de la charité chrétienne demeure.
Entretien avec le Supérieur Général de la FSSPX au sujet du pontificat du pape François
Habituellement, la façon de s’exprimer propre à Vatican II est imprécise, bavarde et même fuyante. Dans l’ensemble vous avez l’impression d’être écrasé sous des piles d’édredons.
En posant la question de la discipline des appétits charnels en termes matérialistes, comment voulez-vous y apporter une réponse convenable ?
Le dernier ouvrage d’Yves Chiron, Françoisphobie, est sous-titré : « Ceux qui dénigrent le Pape François, quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse ».
Une note interne de la CEF révèle l’avis des évêques français sur la célébration dans leur diocèse de la messe traditionnelle.
L’Église se doit d'être la maison bâtie sur le roc qui tient ferme contre vents et marées.
Aujourd’hui, nous en sommes insensiblement arrivés à l’ère des Forums et des Blogs, chacun a son mot à dire sur tout, et ce mot est dit d’autant plus vite que l’information est plus récen...
Le Pape François a trouvé son inspiration auprès d’un schismatique, pour Laudato si ́, et auprès d’un infidèle, pour Fratelli Tutti.
Le motu proprio Spiritus Domini du pape François institutionnalise la pratique de l'accès des femmes au service de l'autel.
En 1219, dans le cadre de la cinquième croisade, saint François d'Assise rencontre le sultan Malik al-Kamil. Que se dirent-ils ?
Quelle est la place de Jésus dans notre société politique ? Parce qu'ils n'ont plus les principes constants, il n'y pas d'avenir dans ces mouvements qui sont libéraux aujourd'hui dans l'Eglise. S...
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