L’Eglise catholique subit aujourd’hui une grave crise. On espérait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nouveau printemps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arrivé. Des milliers de prêtres ont abandonné leur sacerdoce, des milliers de religieux et de religieuses sont retournés à la vie séculière. En Europe et en Amérique du Nord, les vocations se font rares et l’on ne peut déjà plus compter le nombre de séminaires, couvents et maisons religieuses qui ont dû fermer.
Au-delà des chiffres, cette crise est aussi une crise de la foi et de la morale. Les vérités fondamentales comme la foi en Dieu, la divinité de Jésus-Christ, le ciel, le purgatoire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chrétiens actuels ne diffère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.
Le caractère singulier de cette crise est que ces errements ont été et sont encore favorisés par les plus hautes autorités de l’Eglise.
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Un réquisitoire précis, argumenté et non réfuté contre ce texte fondamental du concile Vatican II concernant les rapports entre l'Eglise et le monde.
Pour des modernistes, l’expression de "gardiens de la Tradition" ne signifie pas qu’il faille conserver des trésors du passé, mais continuer dans l’adaptation au présent.
Etre catholique ne signifie ni que l'on doive se tromper avec le pape, ni que l'on puisse se placer au-dessus de lui : il y a jugement et jugement.
L’examen des arguments apportés par les défenseurs de l’obligation du rite de Paul VI manifeste clairement la fausseté de leur démonstration.
Le motu proprio Traditionis custodes relance la guerre liturgique contre la messe traditionnelle, mais elle est perdue d'avance.
La Révolution en veut toujours plus. Dans la cité comme dans l’Église, elle broie ceux qui en acceptent les règles.
L'autorité n'est plus là que pour exprimer et imposer à tous le "vécu" du peuple de Dieu.
Prétendre que la liturgie de l’offertoire est un ajout inutile, c’est ne rien comprendre à la réalité profonde de la messe catholique.
L’Église catholique gagne-t-elle à être plus synodale ?
Les protestants nient, c’est là leur hérésie dans ce domaine, que la messe constitue un sacrifice propitiatoire.
Le Missel de Paul VI a rendu obscur et ambigu ce que le Missel de saint Pie V avait rendu explicite et clarifié.
Fréquenter la messe traditionnelle éloigne du concile, quelques faits d'expérience le manifestent.
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