Crise de l'Église

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L’Eglise catho­lique subit aujourd’­hui une grave crise. On espé­rait, dans les années 1960, lors du Concile Vatican II, un nou­veau prin­temps pour l’Eglise, mais c’est le contraire qui est arri­vé. Des mil­liers de prêtres ont aban­don­né leur sacer­doce, des mil­liers de reli­gieux et de reli­gieuses sont retour­nés à la vie sécu­lière. En Europe et en Amérique du Nord, les voca­tions se font rares et l’on ne peut déjà plus comp­ter le nombre de sémi­naires, cou­vents et mai­sons reli­gieuses qui ont dû fermer.

Au-​delà des chiffres, cette crise est aus­si une crise de la foi et de la morale. Les véri­tés fon­da­men­tales comme la foi en Dieu, la divi­ni­té de Jésus-​Christ, le ciel, le pur­ga­toire sont de moins en moins crues. Le genre de vie des chré­tiens actuels ne dif­fère en rien de celui des enfants de ce monde, des incroyants.

Le carac­tère sin­gu­lier de cette crise est que ces erre­ments ont été et sont encore favo­ri­sés par les plus hautes auto­ri­tés de l’Eglise.

fraternité sainte pie X
  • Abbé Jacques Peron

D'après le Pape François, « les chrétiens d’autres confessions, avec leurs traditions, avec leur histoire », sont « des dons de Dieu. » Peut-on vraiment concilier cette affirmation avec l’...

Paru le
  • Mgr Marcel Lefebvre

Sermon inédit de Mgr Lefebvre prononcé lors d’un pèlerinage d’action de grâce pour les sacres épiscopaux le 19 novembre 1988 à Bulle.

Paru le

    Lorsque les nouveaux prophètes répètent à satiété, Dieu est amour, on a parfois l’impression qu’ils l’interprètent : Dieu est soumis à l’Amour.

    Paru le
    • Abbé Vincent Gélineau

    Qui peut s’opposer raisonnablement à la paix universelle ? Le problème commence lorsqu’on veut en préciser les modalités pratiques...

    Paru le